Lorsque vous venez de créer votre propre entreprise, vous aurez besoin d’en apprendre beaucoup, non seulement sur ce que vous allez faire, mais aussi sur tous les petits détails de la gestion de votre propre entreprise. Il n’y a personne d’autre que vous sur qui vous pouvez compter pour prendre les bonnes décisions. Les conseils ci-dessous peuvent être plus qu’utiles pour tous les propriétaires de petites entreprises et rendent plus probable l’épanouissement de leur entreprise au lieu de sa faillite (triste sort de 80 % des petites entreprises).
Marge bénéficiaire
Tout d’abord, n’oubliez pas la marge bénéficiaire. Trop souvent, nous oublions de faire de l’argent, fascinés par toutes les possibilités de gérer notre propre entreprise. Il est très facile de contrecarrer une entreprise par ailleurs florissante en contractant trop de prêts, en engageant un avocat ou un bureau de comptabilité trop coûteux et en dépensant généralement trop d’argent pour des affaires moins importantes. N’oubliez pas : toute entreprise a pour but de gagner de l’argent. Essayez de réduire vos coûts autant que possible et vous réussirez. Achetez une voiture chère pour vous sentir comme un « vrai » homme d’affaires et vous n’en deviendrez jamais un.
Embaucher des amis et des parents
La question la plus délicate et potentiellement la plus préjudiciable dans la gestion de votre propre entreprise est l’aide que vous recevez de vos amis et de votre famille. Au début, c’est souvent ce qui compte le plus – pour des raisons tant pratiques que psychologiques. Cependant, de nombreuses petites entreprises deviennent dépendantes du travail non rémunéré de leurs amis et/ou de leurs parents et cela finira tôt ou tard. C’est pourquoi il est fortement recommandé de les payer dès le début (même si vos proches protestent) – cela vous permettra de garder un œil sur le coût réel de l’entreprise et ne vous transformera pas en monstre suceur de sang qui exige de plus en plus mais ne donne rien en retour.
Internet
Internet est l’un des outils les plus puissants dans le monde des affaires. Internet devenant de plus en plus utile à des fins publicitaires, il est indispensable de disposer de votre propre site web, faute de quoi vous perdez de 50 à 90 % de vos clients potentiels.